WWW IrcamRésonances 2004

Rencontres professionnelles
Week-end Portes Ouvertes
Rencontres scientifiques
événements artistiques
événements associés
Visite découverte de l'Ircam

Programme jour par jour / Octobre 2004
1314151617
1819202122

Planning  Partenaires  Pratique  Inscriptions  fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
Rencontres scientifiques

Colloque international "Le travail de l'interprétation. Esthétique, théorie, pratique"

Que ce soit pour l’instrumentiste ou pour le musicologue, la question de l'interprétation est au centre de tous les enjeux de la vie musicale. Le rôle de l'interprète, que ce soit sous la figure du Maestro ou celle du "grande traditore", a toujours été fondamental dans la définition des esthétiques musicales. L’interprétation, c'est pour ainsi dire ce qui nous rend la musique contemporaine.

Il y a donc un paradoxe à ce que cette thématique, dans la sphère francophone, ne fasse l'objet que de très peu d’investigations scientifiques. Ce colloque souhaite, en prologue aux 3e rencontres internationales d’épistémologie musicale qui seront consacrées à ce thème, combler cette lacune et amorcer une réflexion sur un sujet majeur des études musicales.

Que produit une interprétation ? Quels types de discriminations musicales sont en jeu ? Déchiffrage, lecture, segmentation, annotation, geste, respiration, projection dans le temps, mettent en jeu et en forme autant de jugements analytiques. L’interprétation est d'abord un travail : travail d’un interprète qui répète sa partition, production fragile de musique dans le moment d’exécution au concert, mais aussi interprétation comme travail de l’oeuvre – oeuvre au travail –, comme relecture d’une tradition, comme reconfiguration des rapports entre notations musicales et oralité, entre intimité du texte et extériorité.

Organisation

Ircam-Centre Pompidou, Équipe d’Accueil "Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques" n° 3402 de l’Université Marc Bloch à Strasbourg et Société française d’analyse musicale (SFAM).

Comité scientifique

Jean-Michel Bardez, Jean-Marc Chouvel, Nicolas Donin, Marta Grabocz, Michel Imberty, Hugues Vinet.

Première journée | lundi 18 octobre
Deuxième journée | mardi 19 octobre
Atelier Improvisation avec l’ordinateur | mercredi 20 octobre

10h-13h et 14h30-18h / Ircam, salle Igor-Stravinsky, Espace de Projection

  • Conditions d'accès : sur inscription
  • Tarifs : journées des 18 et 19 octobre : 40 euros (20 euros pour les étudiants) ; journées du 18 au 20 (incluant l’atelier improvisation) : 60 euros (30 euros pour les étudiants)

<< Retour


Copyright Ircam - Centre Pompidou 2004. Photos: Akira Natchi.