WWW IrcamRésonances 2004

Rencontres professionnelles
Week-end Portes Ouvertes
Rencontres scientifiques
événements artistiques
événements associés
Visite découverte de l'Ircam

Programme jour par jour / Octobre 2004
1314151617
1819202122

Planning  Partenaires  Pratique  Inscriptions  fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
Programme jour par jour

Visite-découverte

Équipes de recherche

Des exemples de réalisation et de travaux de recherche seront présentés in situ par les équipes scientifiques. Une occasion de jeter un regard prospectif sur la musique, d'entrevoir l'avenir des outils de création et de composition et de dialoguer avec les chercheurs sur le thème de l’écriture musicale et de l’interprétation ou plus généralement sur les nouvelles technologies musicales.

Acoustique des salles

  • spatialisation du son en concert (logiciel Spatialisateur)
  • nouveaux dispositifs de restitution audio 3D
  • acoustique virtuelle dans le contexte d’installations sonores ou multimédias
  • outils auteur pour la réalisation de scènes audio 3D interactives

Acoustique instrumentale

  • instruments de concert modifiés
  • synthèse sonore par modèles physiques (logiciel Modalys)
  • études acoustiques et modélisation d'instruments existants

Analyse / synthèse

  • traitement de la voix en concert et au cinéma (logiciels SuperVP, AudioSculpt et Diphone Studio)
  • description et traitement des sons par le contenu

Design sonore

  • source virtuelle en concert ou en installation et instruments augmentés
  • outils et méthodes pour le design sonore d’objets industriels, de lieux publics et de supports multimédia

Perception et cognition musicales

  • perception des structures musicales en contexte de concert (projet avec le compositeur Roger Reynolds : présentation du CD-ROM Angel of Death)
  • méthodes expérimentales pour la psychoacoustique

Représentations musicales

  • composition et analyse assistées par ordinateur
  • générativité musicale et improvisation
  • contrôle de haut niveau pour la synthèse et la spatialisation

Services en ligne

  • espaces collaboratifs pour le partage et la recherche d’échantillons sonores (projet CUIDADO)
  • écoute instrumentée à domicile et navigation dans des archives musicales (projet Semantic HIFI)

Applications temps réel

  • analyse, traitement et synthèse en temps réel dans l’environnement Max/MSP
  • suivi automatique d’instrumentiste
  • captation de mouvement et contrôle de la synthèse (geste instrumental, chorégraphie)

Analyse des pratiques musicales

Présentation à la médiathèque, niveau +2

  • analyses musicales hypermédias dans le contexte du projet "Écoutes signées"

Atelier mécanique

  • présentation d’instruments fabriqués à l’Ircam tels que la sourdine "wah-wah", la clarinette à bec variable, la bouche artificielle pour la trompette, le moule de fabrication de la Timée

Logiciels libres et ingénierie logicielle

  • logiciels libres et distributions Linux pour la musique et le son

Samedi 16 et dimanche 17 octobre, 14h-20h / Ircam, niveau -2

  • Conditions d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles

<< Retour


Copyright Ircam - Centre Pompidou 2004. Photos: Akira Natchi.