Visite-découverte
Équipes de recherche
Des exemples de réalisation et de travaux de recherche seront présentés in situ par les équipes scientifiques. Une occasion de jeter un regard prospectif sur la musique, d'entrevoir l'avenir des outils de création et de composition et de dialoguer avec les chercheurs sur le thème de l’écriture musicale et de l’interprétation ou plus généralement sur les nouvelles technologies musicales.
Acoustique des salles
- spatialisation du son en concert (logiciel Spatialisateur)
- nouveaux dispositifs de restitution audio 3D
- acoustique virtuelle dans le contexte d’installations sonores ou multimédias
- outils auteur pour la réalisation de scènes audio 3D interactives
Acoustique instrumentale
- instruments de concert modifiés
- synthèse sonore par modèles physiques (logiciel Modalys)
- études acoustiques et modélisation d'instruments existants
Analyse / synthèse
- traitement de la voix en concert et au cinéma (logiciels SuperVP, AudioSculpt et Diphone Studio)
- description et traitement des sons par le contenu
Design sonore
- source virtuelle en concert ou en installation et instruments augmentés
- outils et méthodes pour le design sonore d’objets industriels, de lieux publics et de supports multimédia
Perception et cognition musicales
- perception des structures musicales en contexte de concert (projet avec le compositeur Roger Reynolds : présentation du CD-ROM Angel of Death)
- méthodes expérimentales pour la psychoacoustique
Représentations musicales
- composition et analyse assistées par ordinateur
- générativité musicale et improvisation
- contrôle de haut niveau pour la synthèse et la spatialisation
Services en ligne
- espaces collaboratifs pour le partage et la recherche d’échantillons sonores (projet CUIDADO)
- écoute instrumentée à domicile et navigation dans des archives musicales (projet Semantic HIFI)
Applications temps réel
- analyse, traitement et synthèse en temps réel dans l’environnement Max/MSP
- suivi automatique d’instrumentiste
- captation de mouvement et contrôle de la synthèse (geste instrumental, chorégraphie)
Analyse des pratiques musicales
Présentation à la médiathèque, niveau +2
- analyses musicales hypermédias dans le contexte du projet "Écoutes signées"
Atelier mécanique
- présentation d’instruments fabriqués à l’Ircam tels que la sourdine "wah-wah", la clarinette à bec variable, la bouche artificielle pour la trompette, le moule de fabrication de la Timée
Logiciels libres et ingénierie logicielle
- logiciels libres et distributions Linux pour la musique et le son
Samedi 16 et dimanche 17 octobre, 14h-20h / Ircam, niveau -2
- Conditions d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles
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